Retrouvez ici toutes les dernières infos concernant les activités de voilealacarte.com

Sécurité en été
Publiée le mercredi 18 juillet

Restez prudent !

La saison estivale bat son plein, le nombre de bateaux est plus important sur l'eau et la douceur de l'été invite à la détente.

Néanmoins, voici quelques consignes de sécurité à respecter afin que les vacances à bord restent un bon souvenir:

- Faites confiance à la météo. Sa fiabilité à 3 jours est désormais exceptionnelle. Il est impératif de s'informer de la météo sur sa zone de navigation, même pour une petite sortie à la 1/2 journée.

- Vérifier que vous possedez bien l'armement de sécurité obligatoire à bord (gilets de sauvetages, bouée couronne, moyen de prévenir les secours: VHF canal 16 ou téléphone portable 112)

- Respecter le balisage et la limitation de vitesse (5 noeuds) prés des côte et surtout prés des plage et dans les zonnes de mouillage trés fréquentées.

- Ne présumez pas de vos forces et tenez compte des capacités de votre équipage, surtout avec des enfants à bord. Le port du gilet de sauvetage reste obligatoire sur le pont pour les enfants de moins de douze ans.

- Prévenez toujours une personne à terre de votre départ et de l'heure présumée de votre retour.

- Consultez et étudiez avec soin les cartes et votre GPS avant et pendant la navigation. Tous les dangers ne sont pas balisés et les balises ne sont qu'une invitation à consulter les cartes.

- L'anticipation et la prévention sont les meilleurs alliés de la sécurité. L'improvisation est toujours un facteur déterminant des accidents. N'oubliez jamais que tous les naufragés ne pensaient pas que cela se terminerai mal.

BON VENT A TOUS !